top of page

Suivi du post-partum

Je vous propose du suivi à domicile, en cabinet jusqu'au 1 an de bébé.
Au plaisir de vous rencontrer lors de votre période post-natale.

Détails

Suivi Post-partum à la sortie la maternité

Lors de votre sortie de la maternité, j'assure le suivi médical de maman et bébé à votre domicile. Mon passage est une continuité pour vous permettre de vivre au mieux les premiers jours avec bébé. Le suivi consiste en la prise des paramètres, le suivi du poids de votre bébé, le soutien à l'alimentation (maternel, artificiel ou mixte), mais aussi un soutien émotionnel & un soutien à la parentalité« L’important est de nourrir votre bébé dans l’Amour. »
En tant que sage-femme, je me dois de promouvoir l’allaitement maternel. Mais j’ai aussi pleinement conscience que le mode de vie de notre société actuelle n’est pas propice à sa mise en place et à sa continuité. L’allaitement est un choix personnel, il s’agit de votre corps, de votre bébé, je m’engage à vous accompagner et vous guider au mieux en fonction de votre souhait.
Toutes les séances sont à des tarifs différents en fonction du jour de naissance de votre bébé et du jour de ma venue chez vous. Le prix est à régler à la suite d'une facturation après plusieurs jours de suivi. Seuls les frais de déplacements sont à votre charge au prix de 0,50 euros/Km, le reste de votre facture est intégralement remboursé par votre mutuelle.


                          « Osez choisir de vous faire entourer pour vivre un post-partum optimal, sentir une présence bienveillante et recevoir des informations pertinentes est un vrai soutien. »

SOUTIEN À LA PARENTALITÉ JUSQU’AUX 1 AN DE L’ENFANT

Au-delà de leur aspect médical, les séances post accouchement sont un moment d’échange, de partage et de réassurance. C’est que je nomme le soutien à la parentalité. Ces consultations ont pour but de continuer à vous accompagner dans votre chemin de parents.
C’est répondre à vos questions, à vos besoins, pour votre bébé, pour sa nouvelle identité de parent ou celle du couple. Cela peut être fait en complémentarité de votre suivi ONE/pédiatre et gynécologue. C’est de l’écoute active bien sûr, mais aussi des informations concernant toutes les thématiques expliquées ci-dessous.

L’alimentation de votre bébé

•L’allaitement maternel soit le colostrum – les premiers jours- la montée de lait- les pics de croissance-les rythmes des tétées- les positions pour allaiter- la contre pression- l’expression manuelle- le déroulement d’une tétée- l’allaitement et la césarienne- le retard de lactation- comment complémenter bébé- la confusion sein tétine- les crevasses-les complications de l’allaitement maternel- le tire allaitement- le co-allaitement - l’importance et la place du co-parent dans l’allaitement – l’allaitement prolongé ) l’allaitement et l’alcool – l’allaitement et la consommation d’alcool / de tabac / de médicaments – l’allaitement et la reprise du travail – la conservation du lait maternel- le sevrage naturel ou induit – les recommandations – l’introduction du biberon chez un bébé allaité…
•L’allaitement artificiel (comme choix) – le choix du lait – la position du bébé- la préparation du biberon – les quantités bues – le rot, etc.
•L’allaitement artificiel comme non choix – la voie de l’acceptation quand l’allaitement n’a pas fonctionner comme souhaité.
•L’allaitement mixte et la diversification alimentaire : quand la commencer ? Je vous guide pour la diversification alimentaire classique ou celle menée par l’enfant, selon votre choix.

Devenir papa ou co-parent

Apaiser ses inquiétudes, s’y préparer, le guider. Comment prendre sa place ? Prendre le temps de nommer ses émotions et ses besoins, créer un lien privilégier avec bébé et aider sa partenaire.

Les rythmes et le sommeil du bébé

Quels sont les rythmes biologiques du nouveau-né et du nourrisson ? Apprendre les états de sommeil du bébé ? Qu’est que le rythme circadien et comment favoriser l’installation de ce rythme avec bébé. Apprendre à décrypter les comportements de bébé, comprendre ses pleurs et les accompagner.

L’entrée dans un milieu d’accueil

Soutenir ce grand changement via l’écouter et un soutien émotionnel ainsi que les questions qui émergent sur le tire-lait et la façon de nourrir bébé.

La maternité proximale

Parlons portage physiologie du bébé/bambin, l’allaitement non écourté, le co-dodo, la réponse aux besoins de bébé, l’attachement sécure.

Les soins du corps en post-natal

Je peux vous informer ou guider vers différents soins du corps pour le post-partum allant du resserrage du bassin, au brossage à sec, au bandage ou encore au yoni steam (bain vaginal), etc.

L’alimentation en post-natal

Formée en nutrition et fascinée par l’alimentation en règle générale, je serai en joie de vous conseiller sur l’importance de vos besoins nutritionnels en post-partum.

Redevenir femme en étant mère ou la matrescence

Pendant les premières semaines ou les quelques mois de la vie de votre enfant, vous allez traverser une période charnière, une phase de transition qui peut toucher plusieurs facettes de votre vie : physique, émotionnelle, identitaire et spirituelle. Une anthropologue américaine, Dana Raphaël, a nommé cela : la matrescence. C’est la contraction du mot maternité et adolescence. Ces deux périodes de la vie ont des similitudes : métamorphoses physiques, perturbations hormonales, changements d’humeurs, quête identitaire. Le devenir mère est un grand bouleversement psycho-émotionnel. L’hygiène de vie est fondamentale, mais le soutien émotionnel est tout autant essentiel pour prendre soin de soi. Votre corps change, vos habitudes et vos besoins aussi. Prendre soin de soi c’est aussi apprendre à définir ses besoins, les nommer et les partager à l’autre. Le post-partum est un incroyable moment de vie pour apprendre à mieux se connaître.
Je vous offre mon écoute, mon soutien, des outils pour prendre soin de vous (la respiration, la méditation, des temps pour soi, l’écriture, le partage, la sororité, la CNV, etc.), pour vous apprendre à définir vos besoins, faire appel à vos personnes ressources, apprendre à demander de l’aide.

La sexualité après un bébé

Accepter son corps, prendre le temps, une sexualité à réinventer, se connecter à l’autre en douceur, trouver le temps. Tout un chemin qui peut être fait avec conscience et bienveillance.

La contraception

Pour aller plus loin qu’une simple prescription à votre sortie de la maternité, ouvrons la discussion sur le choix qui vous correspond à cette période de vie en termes de contraception. Une contraception barrière, naturelle à l’écoute de vos cycles via la symptothermie, hormonale ou autre.

Le tissage

Tisser c’est créer du lien. Pour mettre des mots sur le vécu de la naissance de bébé. Soutien affectif sur votre vécu de l’accouchement : le décortiquer, le comprendre, l’accepter et vous remercier.

Infos pratiques

A votre domicile 

Le suivi en post-partum est remboursé à 100% par votre mutuelle, dans le respect des quotas imposés.
Selon le Jour de vie de votre bébé, les montants sont définis par l’INAMI :
✔ De la naissance au J5 inclus – Une visite par jour
✔ J1, J2, J3 : 66,85 euros (Code nomenclature : 422774)
✔J1, J2, J3, si jour férié ou weekend : 100,27 euros (Code : 423776)
✔J4 : 53,48 euros (Code nomenclature : 422914)
✔J4, si férié ou weekend : 80,21 euros (Code nomenclature : 422936)
✔J5 : 53,48 euros (Code nomenclature : 422951)
✔J5, si férié ou weekend :80,21 euros (Code nomenclature : 422995
A partir du J6 et jusqu’au 1 an de votre bébé :
Il existe toujours d’office 6 consultations 100 % remboursées :
✔ A domicile : 39,15 euros  (Code nomenclature : 422435)
3 consultations allaitement maternel si nécessaire :
✔ 1ere Consultation Allaitement maternel :58,73 euros (Code nomenclature : 422811)
✔ 1ère consultation allaitement maternel si Férié ou Weekend : 88,09 euros (Code nomenclature : 422833)
✔ 2ème et 3ème CAM : 2ème et 3ème CAM
3 Consultations post-natales supplémentaires si nécessaire :
✔ A domicile : 39,15 euros (Code nomenclature : 422450)
Consultations sur Prescription médicale si nécessaire :
✔ A domicile : 39,15 euros (Code nomenclature : 422472)

ATTENTION,
Pour le soutien à la parentalité, le tarif est de 25 euros.
Ce montant vous sera facturé pour chaque consultation postnatale au-delà au J6 qui dure 60 minutes, à domicile ou au cabinet. Ce montant à votre charge, il n’est pas prévu de remboursement pour celui-ci par la mutuelle.

ATTENTION,
Pour les frais de déplacements, le tarif est de 0,50cents du kilomètre.
Ce montant vous sera facturé pour chaque consultation postnatale effectuée à votre domicile. Ce montant à votre charge, il n’est pas prévu de remboursement pour celui-ci par la mutuelle. Certaines assurances complémentaires le prennent en charge.

ATTENTION,
L’annulation d’un rendez-vous en individuel se fait 24h à l’avance, sauf urgence médicale, faute de quoi, une indemnité de 25 euros vous sera facturée. (50 euros si weekend/férié ou déplacement inutile à votre domicile)

bottom of page