top of page

Préparation à la naissance par la danse & le chant

La préparation à la naissance par la danse & le chant est une préparation unique alliant les deux pratiques. La naissance est le moment fondateur de la vie d'un être humain. En accompagnant la femme enceinte dans ses émotions, en respectant les rythmes de sa gestation, le chant et la danse permettent à la mère d'accueillir l'enfant dans un état de paix et d'équilibre. Dans la pratique, on observe que la danse et le chant sont des thérapies douces qui permettent de développer la conscience corporelle, la confiance en soi et la joie de vivre. La danse et le chant, en tant qu'arts du corps, aident l'esprit à se libérer de ses pensées négatives. Ensemble, la danse et le chant permettent à la femme enceinte d'accueillir avec sérénité et joie les sensations liées à la grossesse et à l'accouchement.

La danse

La danse a un pouvoir magique particulier sur le corps et l'énergie. Elle favorise l'ouverture de la voie émotionnelle et permet à la mère de se sentir plus libre. La danse diminue les maux de dos, augmente la souplesse, tonifie le buste et le reste du corps. Elle détend les zones tendues et tonifie les muscles. La danse aide aussi à sécréter des endorphines, et de l’ocytocine, hormones de détente, du plaisir et antidouleurs. Durant le travail, elle aide également à rendre les contractions plus efficaces au niveau du col, pour autant que la danse soit instinctive, donc non dirigée. Elle aide à se reconnecter avec sa sensualité. Elle permet de réduire l'anxiété, la nervosité et le stress. Elle amplifie la prise de conscience du rythme, du mouvement, du monde qui nous entoure. Elle a une action sur l’imaginaire et sur l’intuition. C’est pourquoi la danse est parfaite pour la préparation à la naissance.

Quels sont les bienfaits?

La danse diminue les maux de dos, augmente la souplesse, tonifie le buste et le reste du corps. Elle détend les zones tendues et tonifie les muscles. La danse aide à sécréter des endorphines et de l’ocytocine, les hormones de détente, du plaisir et anti-douleurs. Durant le travail, elle aide également à rendre les contractions plus efficaces au niveau du col, pour autant que la danse soit instinctive, donc non dirigée. Elle aide à se reconnecter avec sa sensualité. L’énergie de la danse est celle qui aide à faire « entrer et sortir » un bébé.

Le chant

Dans une ambiance chaleureuse et apaisante, la femme enceinte prend conscience de son corps et de son énergie. Elle apprend à mieux s'écouter et à prendre soin d'elle. En observant le chant comme un art corporel, elle apprend à trouver sa place dans le groupe et à s'exprimer avec plus d'aisance. Elle découvre ainsi comment s'ouvrir à la vie et profiter pleinement de la grossesse et de la naissance.

Quels sont les bienfaits?

Le chant est une façon de s'exprimer du plus profond de soi-même. Il ne s’agit pas ici de savoir chanter ou de bien chanter mais d’expression. Par le biais du chant, on ouvre la voix et la voie! On travaille sur l’approfondissement du souffle. Cela apporte relaxation et renforce le bien-être. Le son pénètre directement dans nos cellules, en contournant notre mental. L'utilisation de la voix est une façon très puissante d'exprimer ce qui se trouve au plus profond de soi, de se connecter à notre monde intérieur, de s'ouvrir et de se prendre sa place.

Infos pratiques

Il n’y aucun prérequis, ni en danse, ni en chant. Juste l’envie de se retrouver entre femmes pour se préparer en douceur à la venue de bébé.

Pour qui ? Femmes enceintes pendant toute la grossesse.

Où ? Si vous êtes en demande, appelez-moi !

La durée : 1h30-Tarif : 20 euros.

bottom of page