Microkiné
La microkinésithérapie est une thérapie informationnelle. C'est une technique manuelle de massage thérapeutique qui aide l'organisme à retrouver ses pleines capacités.
La microkinésithérapie utilise de diverses manières les mains du thérapeute afin de palper et de recueillir les informations transmises par le toucher : c’est la micropalpation.
La microkinésithérapie aide le corps à évacuer tous les traumatismes passés ou récents qu'il garde en mémoire et qui l'empêchent de bien fonctionner, un peu comme des grains de sable dans une mécanique.
L’humain, résultat de l’évolution millénaire des espèces, est un être vivant présentant un milieu interne qui subit les influences d’un milieu extérieur : les variations météorologiques, les agressions toxiques, virales, microbiennes ou environnementales, ainsi que les émotions. Quand tout va bien, tout reste en équilibre et le corps est capable de se réparer tout seul.
Cependant, il y a des cas où « il ne sait pas » : pas su, pas pu, pas voulu : l’agression a été trop forte ou pas identifiée… Nous assistons alors à l’élaboration d’une cicatrice pathogène. Le thérapeute va rechercher ces « cicatrices » anciennes ou récentes dans les différents tissus de l’organisme. Par cette microlpalpation précise il tentera de localiser et d’identifier ces agressions subies ou générées par le corps. Il isolera le tissu entre ses deux mains afin de réinformer l’organisme et de le libérer de la mémoire du choc. Le corps a dès lors tout le loisir de rétablir l’équilibre de ses fonctions afin d’éviter la dégradation de ses tissus.
A qui s’adresse la microkiné ?
C’est une technique de soins complémentaire qui ne s’oppose pas à la médecine traditionnelle et ne saurait remplacer les traitements prescrits. Cela s’applique à tous les âges de la vie et à toutes les étapes d’un quelconque dysfonctionnement ou perturbation. C’est donc une méthode qui agit tout aussi bien en soin qu’en prévention.
Comment se déroule une séance ?
Après avoir exposé les raisons de sa visite, le patient est invité à s’allonger sur le dos sur la table de traitement. Il n’est pas nécessaire qu’il se débarrasse de ses vêtements, seules les chaussures et la ceinture seront mises de côté.
Recommandations après la séance.
Le travail que le corps va entamer après la séance, peut entraîner une légère fatigue durant quelques jours. Il est donc préférable de ne pas avoir des activités occasionnant une dépense physique importante dans les jours qui suivent le traitement. Afin que cette fatigue soit minimale, il est ardemment conseillé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour et d’en garder définitivement l’habitude afin de faciliter le travail d’élimination des toxines.
Combien de séances sont nécessaires ?
Un traitement de microkinésithérapie peut ne nécessiter qu’une séance (chez les enfants par exemple). Cependant, en fonction du cas traité une ou deux séances complémentaires peuvent être proposées dans les semaines ou les mois qui suivent.