top of page
caro - Caroline Noirhomme (1).jpg

Caroline Noirhomme

Psychomotricienne

Téléphone

0473/32.10.89

E-mail

Adresse

Chaussée de Charleroi, 79

5030 Gembloux

Prise de RDV

Uniquement par mail ou par téléphone

À propos

A la suite d’études en psychologie, je me suis plongée dans une formation complémentaire en psychomotricité relationnelle afin de rencontrer les enfants dans le plaisir et le jeu !

 

Riche d’une expérience de plus de 10 ans dans l’accompagnement d’enfants (en crèche, en maternelles, groupes "parents et enfants de 0-3ans", groupes d’enfants dans un cadre éducatif ou thérapeutique), je vous accueille dès SEPTEMBRE 2024 dans un espace dédié à votre enfant. C’est espace laissant libre cours à son expressivité à travers ses jeux, ses explorations sensorielles et motrices, sa pulsionnalité, ses mots…

 

Intégrer un centre pluridisciplinaire comme le Centre Hauméa me permet de vous offrir un service plus riche encore, en m’appuyant sur la collaboration avec les différentes professions qui y gravitent. La disposition de la salle au centre Hauméa me permet de me concentrer sur les enfants en bas âge mais ne me permet actuellement pas d’accueillir des enfants âgés de plus de 3 ans.

Comment se déroulent les séances

Les premières rencontres se font avec le parent. L’accompagnement se construit pas à pas selon la demande.

1. Accompagnement de l’enfant dans son développement psychomoteur depuis la naissance :

Le corps de l’enfant possède en lui, dès la naissance, un « programme de base » pour se développer et acquérir les premières habiletés motrices. Chaque étape de ce programme conditionne l’acquisition des nouvelles compétences. De plus, au travers ses mouvements et ses explorations, l’enfant construit ses repères au niveau spatial, corporel, compréhension du monde qui l’entoure, relation entre lui et l’autre,… Cependant, il se peut que certains enfants manquent de mobilité dans ce cheminement, ressentent des tensions et se sentent freiner dans leurs explorations et dès lors, parviennent difficilement à acquérir chaque habileté utile pour les étapes suivantes. Je vous propose un accompagnement de votre enfant pour retrouver sa mobilité, par de petits mouvements, une réflexion sur le soutien à lui apporter, le choix du matériel et des jeux ainsi que l’adaptation des gestes du quotidien.

 

2. Accompagnement de l’enfant jusqu’à 3 ans accompli:

 

Le début du chemin de la vie demande beaucoup d’apprentissages et d’adaptations. Il n’est pas toujours facile pour chaque enfant de trouver son équilibre. Il exprime alors ses difficultés aux travers ses comportements, ses jeux, ses émotions, ses débordements, ses relations avec les autres. C’est par la voie du jeu, du mouvement et des explorations sensorielles que je vous propose de rencontrer votre enfant et de l’aider à exprimer ses difficultés, à renforcer ses compétences, afin de s’apaiser et retrouver un équilibre.

bottom of page